Logo

Comprendre l'inflation : Pourquoi tout devient plus cher ?

20/03/2025

Image d'un coffre fort

Un ballon sur le point d'exploser.

 

Pourquoi un café coûtait moins d'un euro il y a dix ans, et bien plus aujourd'hui ? Pourquoi le prix des loyers, de l'alimentation ou même de l'énergie semble augmenter sans cesse ? La réponse à ces questions se résume en un mot : l'inflation. Mais qu'est-ce que ça signifie vraiment ? Comment ça fonctionne ? Et surtout, comment ça nous impacte au quotidien ?

 

Qu'est-ce que l'inflation ?

L'inflation, c'est l'augmentation générale et continue des prix des biens et des services dans une économie d'un pays. Si vous constatez que le coût de votre baguette de pain, de vos billets de train ou de vos abonnements augmente progressivement d'année en année, c'est de l'inflation.

 

L'inflation se calcule généralement en pourcentage et se sépare en trois catégories :

 

  • Inflation modérée : Lorsque l'augmentation est raisonnable, autour de 2% par an, c'est plutôt sain.
  • Hyperinflation : Quand les prix explosent de manière incontrôlable, comme en Argentine ou au Venezuela ces dernières années.
  • Déflation : C'est l'inverse de l'inflation, lorsque les prix baissent. Cela peut sembler un bonne chose à première vue : tout devient moins cher ! Mais en réalité, c'est un peu comme une rivière qui se tarit. Si l'eau (l'argent) circule moins, tout l'écosystème autour (l'économie) en souffre. Cela signifie souvent que la consommation des foyers est en chute libre, ce qui fait moins de revenus pour les entreprises avec une augmentation du poids de la dette en parallèle.

 

Mais alors, peu importe l'évolution des prix, pourquoi y a-t-il de l'inflation ?

Pourquoi y a-t-il de l'inflation ?

Plusieurs facteurs peuvent provoquer une hausse généralisée des prix :

 

Création monétaire : Quand les banques centrales impriment plus d'argent pour stimuler l'économie, cela peut entraîner une hausse des prix.

 

Offre et demande : Quand un seul produit devient plus cher, ce n'est pas de l'inflation, c'est juste une hausse de prix ponctuelle liée à l'offre et la demande. Par exemple, si les masques deviennent rares pendant une certaine pandémie, leur prix monte, mais ça n'affecte pas directement tous les autres produits.

 

L'inflation, c'est plutôt un phénomène généralisé et durableles prix augmentent dans l'ensemble de l'économie, pas juste sur un produit ou un secteur.

 

Coût de production : Si les matières premières, comme le pétrole ou le blé, deviennent plus chères, les entreprises répercutent cette hausse sur leurs prix. Tous les produits transformés à partir de ces matières premières risquent d'être impactés.

 

Facteurs géopolitiques : Un conflit majeur ou une crise internationale peuvent perturber l'économie mondiale et faire augmenter les prix.

Les facteurs qui provoquent l'inflation sont donc multiples et, surtout, parfois difficiles à réellement quantifier. Alors, comment mesure-t-on l'inflation ?

Comment mesure-t-on l'inflation ?

Les économistes utilisent des indicateurs pour mesurer l'inflation. L'un des indicateurs le plus courant étant l'Indice des Prix à la Consommation (IPC).

 

L'IPC compare le prix d'un panier de biens et de services spécifique d'une année sur l'autre. Ces produits sont définis à l'avance dans plusieurs catégories :

 

  • Alimentation (pain, fruits, viande, etc.)
  • Logement (loyers, factures d'électricité, eau, etc.)
  • Transports (essence, billets de train, voitures, etc.)
  • Santé (médicaments, consultations médicales, etc.)
  • Loisirs et culture (livres, abonnements, sorties, etc.)

 

Un autre indice intéressant pour mesurer l'inflation est l'Indice des Prix à la Production (IPP), qui mesure l'évolution des coûts pour les entreprises avant que les produits n'arrivent sur le marché.

 

“D'accord, il y a de l'inflation, mais quelles sont les conséquences concrètes pour ma famille et moi ?”

Quels sont les effets de l'inflation ?

L'inflation n'a pas que des effets négatifs, même si c'est souvent l'aspect qui inquiète le plus. Parmi les effets très visibles on peut noter :

 

La perte de pouvoir d'achat : Quand votre salaire ne suit pas la hausse des prix, vous pouvez naturellement acheter moins de choses avec la même somme d'argent.

 

L'impact sur l'épargne : Si le taux d'intérêt de votre Livret A rapporte moins que le taux d'inflation, votre argent perd de sa valeur au fil du temps.

 

L'impact sur les dettes : Par contre, l'inflation réduit la valeur réelle de vos dettes. Pour le comprendre, il faut voir la chose de la façon suivante : si vous devez rembourser un crédit sur plusieurs années, l'inflation fait que vous remboursez avec de l'argent qui vaut moins qu'au moment où vous l'avait emprunté.

 

Pourquoi considère-t-on que l'inflation positive mais modérée est un signe de bonne santé économique ?

 

Une inflation modérée (par exemple autour de 2 % par an) incite les gens à consommer davantage parce qu'elle agit comme un léger feu sous leurs pieds.

 

En effet, quand les prix augmentent un peu chaque année, nous savons que ce que nous achetons aujourd'hui coûtera probablement un peu plus cher demain. Ne faut-il alors pas acheter cette nouvelle télévision maintenant plutôt que d'attendre ?

 

D'un point de vue des entreprises, quand les gens consomment plus rapidement, les entreprises vendent davantage, ce qui stimule la production, la création d'emplois, et les investissements.

 

 

L'inflation fait partie de notre quotidien. Même si elle est souvent perçue comme une menace pour le pouvoir d'achat, elle est aussi un moteur essentiel de l'économie. Savoir comment elle fonctionne, ce qui la provoque et ce qu'elle engendre permet de mieux s'en prémunir.


Sources :

Mentions légalesKit de presse